En 2006, l’irruption inattendue et brusque de la musique d’Hélène de Montgeroult a été a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage musical français.
Cette année là, ont paru simultanément le livre de Jérôme Dorival Hélène de Montgeroult (1764-1836), la Marquise et La Marseillaise (Lyon, Symétrie) et le CD enregistré par Bruno Robilliard et distribué par le label Hortus.
Le CD suivant, enregistré par Nicolas Stavy en 2009, a produit un même effet aussi grand. Il en a été de même pour celui d’Edna Stern, paru en Angleterre en 2017, dont tous les grands journaux anglais ont parlé comme d’une révélation.
Avant 2000, il y avait un vide complet concernant Hélène de Montgeroult : aucun concert, aucun CD, aucun livre, ni documentaire, ni partitions, ni émissions.
Depuis cette date, les choses ont bien changé. 40 concerts ont programmé la musique de cette compositrice en 2018. En 2019, la tendance était encore à la hausse… Les Amis d’Hélène de Montgeroult contribuent à ce rayonnement (lire sur ce site la rubrique sur notre association).