Les fastes de la musique instrumentale à San Marco de Venise

Giovanni Gabrieli, Sonates et motets

Ensemble Ventosum

Hans Jacob Bollinger, William Dongois, Liselotte Emery, cornets à bouquin

Etienne Espagne, Alice Julien-Lafferière, Fanny Paccoud, violons

Guillaume Cottet-Dumoulin, Timothée Ducharme, Jean-Noël Gamet, Pascal Gonzalès, Stefan Legée, Stéphane Muller, Franck Poitrineau, Julien Ribouleau, Baptiste Zeronian, sacqueboutes

Freddy Eichelberger, orgue

Avec la participation d’élèves et d’anciens élèves du CRR de Saint Maur :

Julien Bailly, Nicolas Renoult, doulcianes

Léa Choteau, Oscar Gilbert-Legée, violons

Guillaume Amet, Maxime Pok, Nicolas Tornaire, sacqueboutes

Giovanni Gabrieli [1557-1612], fut un compositeur et organiste vénitien influent. Formé par son oncle Andrea Gabrieli, il a travaillé à la cour du duc de Bavière à Munich avant de devenir organiste à la basilique Saint-Marc à Venise. Il a succédé à son oncle en 1586 et a été nommé compositeur principal jusqu’à sa mort.

Gabrieli est connu pour ses compositions d’orgue et ses œuvres vocales polychorales, qui ont suivi l’évolution stylistique de la Renaissance au baroque. Ses œuvres les plus célèbres sont les recueils « Sacræ symphoniæ I » (1597) et « Sacræ symphoniæ II » (1615), ce dernier publié après sa mort et intégrant des éléments de la « nouvelle musique ».

Le programme du concert vise à recréer l’ambiance sonore des fêtes et offices religieux à Venise autour de 1600. Un témoignage d’un voyageur anglais, Thomas Coryat, en 1608, décrit la musique de cette époque comme étant exceptionnellement belle et délectable.

L’ensemble Ventosum, fondé par William Dongois, Stefan Legée et Franck Poitrineau, composé des meilleurs instrumentistes dans leurs spécialité, se consacre à la musique pour instruments à vent des 16ème et 17ème siècles. L’ensemble a produit plusieurs enregistrements, dont un consacré au répertoire italien pour cornets et sacqueboutes.