DIMANCHE 30 JUIN
EGLISE DE BOISSY L’AILLERIE
17H00
Un concert à la chambre du jeune Louis XIV
Ensemble La Chambre Claire
Brice Sailly, clavecin Marion Martineau & Atsushi Sakai, violes de gambe
Couperin de Sainte-Colombe et contemporains
Entre la mort de Louis XIII et l’installation de Louis XIV à Versailles, la cour est parisienne. Alors que la Fronde agite les rues avoisinantes, les couloirs du Louvre résonnent d’une musique nouvelle. Mazarin convoque de nombreux musiciens italiens et le jeune Louis XIV ouvre son oreille et son cœur à une musique en pleine mutation. En marge des fastueux ballets de cour, les musiciens au service de la famille royale explorent les capacités expressives des instruments qui deviendront emblématiques du long règne de Louis XIV : le clavecin et la viole de gambe.
Œuvres de Mr Couperin, Jacques Champion de Chambonnières, Mr de Sainte-Colombe et leurs contemporains.
Brice Sailly est claveciniste. Son dernier disque, enregistré au Château de Montgeroult, a remporté le prestigieux Diapason d’Or de l’Année. Il prépare actuellement un enregistrement sur le dernier clavecin à naître dans l’atelier d’Emile Jobin, d’après l’instrument de Jean Denis daté de 1648. Il s’agit du plus ancien instrument français qui nous soit parvenu.
Marion Martineau et Atsushi Sakaï jouent tous deux de la viole de gambe et du violoncelle. Musiciens très demandés, ils jouent dans les plus belles salles du monde auprès les ensembles phares de la scène de la musique ancienne. Ils vivent à Vétheuil.