Des extraits des festivals qui se sont tenus de 2014 à 2017 au château de Montgeroult sont disponibles sur le site Vimeo.
Bon concert !
Les amis d'Hélène de Montgeroult
Association loi 1901
Des extraits des festivals qui se sont tenus de 2014 à 2017 au château de Montgeroult sont disponibles sur le site Vimeo.
Bon concert !
Concert du 8 mars 2020 à Royaumont à l’invitation de la présidente du conseil départemental du Val d’Oise
Bénédicte Harlé, piano ancien
Thierry Vorgers, récitant
Musique d’Hélène de Montgeroult
Poèmes d’André Chénier
Présentation du concert-lecture par Emile Jobin, président de l’association des Amis d’Hélène de Montgeroult :
Au nom des Amis d’Hélène de Montgeroult, j’ai le plaisir de vous présenter un concert -lecture consacré à deux artistes, témoins emblématiques de la fin du 18ème siècle qui annoncent le romantisme français : Hélène de Montgeroult et André Chénier. Ils ont tous deux connus la révolution française, ils se sont peut-être même croisés. André fut guillotiné. Il se présenta crânement devant le bourreau en disant pourtant j’avais quelque-chose là en pointant son front. Hélène de Montgeroult sauva sa tête grâce à son amis Sarrette futur directeur du conservatoire qui prétendit qu’on ne pouvait pas se passer d’un tel talent. Le président du comité de salut public fit donc amener un piano : elle improvisa sur le thème de la Marseillaise avec tant de conviction qu’à la fin toute la salle reprit en chœur avec elle. Le président la gracia en ces termes : citoyenne, tu nous as convaincus que tu étais une bonne patriote et l’embrassa, ce qui ne fut probablement pas son meilleur souvenir.
Emile Jobin, président de l’association des Amis d’Hélène de Montgeroult
André Chénier, malgré sa disparition précoce, survécut néanmoins dans nos mémoires, ce ne fut pas le cas d’Hélène de Montgeroult qui en disparut pendant plus d’un siècle.